Le Conseil municipal des jeunes

Il s'est réuni pour la première fois et a été installé le mercredi 21 octobre 2015, en présence de M. Gérard LE ROY, Maire, Mme Martine AUDIC première adjointe et Mme Marie-Hélène JEHANNO adjointe aux affaires sociales et scolaires.

Les membres :

Mathis CONNAN
Léa-Rose LAHIRE
Sony LAHIRE
Maëlys LAMOUR
Cloé LAUDRAIN
Romain MALARD
Noa QUEFFELEC
Emmy SEVENO
Zoé WALSH

Le 10 Février

VISITE DE STADIUMS

 

Lors de la réunion précédente, les membres du conseil municipal des jeunes ont évoqué la création future d’un « multisports » à Saint-Allouestre.  Ils avaient alors donné leur avis quant à leur choix des sports qu’ils souhaitent y pratiquer.

 

Une visite de deux « multisports »  leur est proposée.

 

Visite du « multisports » de Moréac

 

Caractéristiques :

. dimension : 26 x 14

. 2 buts multisports pour foot et hand, 4 buts brésiliens, 3 panneaux de basket ( deux à l’intérieur de la structure et un à l’extérieur), 2  poteaux pour le volley ou badminton.
. 1  piste d’athlétisme va être prochainement réalisée autour du stadium , 1 filet pare-ballons. revêtement : pelouse synthétique, structure :  inox (garantie 20 ans), 4 barres pour assise à l’extérieur

Visite du « multisports » de Bignan

Caractéristiques :

. dimension : 26 x 14

. 2 buts multisports pour foot et hand, 4 buts brésiliens, 4 panneaux de basket (à l’intérieur de la structure), 2 poteaux pour le volley et le badminton,
. 1 piste d’athlétisme, 2 filets pare-ballons, revêtement : enrobé, structure : acier galvanisé peint (garantie 10 ans), 4 barres pour assise à l’extérieur .

En revenant de Bignan, les conseillers s’arrêtent à l’arboretum pour voir où se situera exactement l’emplacement du futur « multisports ».

COMPTE-RENDU DE LA VISITE

A l’issue des visites, une discussion s’engage avec les conseillers.
Tout d’abord, ils ont préféré en majorité le « multisports » de Moréac  car le choix de la pelouse synthétique leur plaît mieux et leur paraît plus adapté pour jouer sans se blesser.  De plus, ce choix s’intégrerait bien dans la verdure de l’arboretum.  Par contre, il conviendra de se renseigner sur l’entretien et la durée de vie de la pelouse synthétique.

En ce qui concerne les choix des activités, ils retiennent :

. 2 buts multisports pour foot, hand, 2 panneaux de basket, 2 poteaux pour le volley, badminton, tennis.
Les buts brésiliens sont écartés car ils n’en voient pas l’utilité. Ils ne souhaitent pas non plus de piste d’athlétisme. Les barres pour assise sont aussi écartées et pourront être remplacées par des bancs. Un filet pare-ballons serait à prévoir vers la lagune.
Les travaux devraient débuter en milieu d’année et le stadium pourra être mis en service en septembre-octobre 2016.

La prochaine réunion du Conseil Municipal des Jeunes aura lieu pendant les vacances de Pâques.

Le 13 Avril

AVANCEMENT DU PROJET DU FUTUR MULTISPORTS
Monsieur le Maire donne connaissance de l’avancement du projet de création du multisports.

La réunion de la commission d’ouverture des plis a eu lieu le 12 avril et une entreprise a donc été retenue. Cette décision doit être maintenant validée lors de la prochaine réunion du Conseil municipal du 19 avril prochain.

Des photos du projet sont montrées aux jeunes. La commission des travaux a choisi le gazon synthétique pour le sol et une structure en inox. Les poteaux seront peints. Les jeunes proposent le rouge comme couleur. Le multisports sera équipé de 2 buts (foot, hand), 2 panneaux de basket, et 2 poteaux pour le volley, badminton et tennis. Les travaux devraient avoir lieu courant 3ème trimestre 2016.

ARTICLE POUR LE BULLETIN MUNICIPAL
Les jeunes conseillers décident de rédiger un article pour le prochain bulletin municipal à paraître en juillet prochain. Après avoir travaillé sur cet article, ils désignent Emmy pour le rédiger proprement.

QUESTIONS DIVERSES
Au vu du nombre de participants à cette réunion, il semble que le choix d’une date de réunion pendant les vacances scolaires ne soit pas très judicieux. Après un petit sondage, la réunion sera désormais programmée le mercredi matin pendant la période scolaire. La prochaine aura lieu courant juin.

Il est demandé aux jeunes conseillers de s’exprimer sur leur souhait ou projet.
Cloé évoque le fait qu’il n’y a pas de bibliothèque à Saint-Allouestre.  Monsieur le Maire explique qu’il existe déjà à la Mairie un dépôt de livres pour enfants et adultes et que toute la population peut venir emprunter des livres gratuitement aux heures d’ouverture de la mairie. Les jeunes ne semblaient pas le savoir. A l’issue de la réunion, ils ont donc visité la bibliothèque et paraissaient très intéressés.

Les jeunes doivent aussi réfléchir pour la prochaine réunion à un logo pour le CMJ. Ils seront aussi invités au mois de juillet à une réunion du Conseil municipal.

Le 5 Novembre

CHOIX DU LOGO DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Trois conseillers présentent aux autres membres leur projet de logo pour le conseil municipal des jeunes. Une discussion s’ensuit pour le choix.
A l’unanimité, les jeunes décident de choisir un élément de chaque logo et adopte le logo joint au compte-rendu.

 

PROJETS DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Mme JEHANNO demandent aux jeunes de définir leurs projets pour la suite de leur mandat. Une liste est proposée pour avoir un support de réflexion.
Chaque jeune s’exprime sur ses préférences et un débat est lancé. Plusieurs projets émergent.

Après un vote, le conseil municipal des jeunes décident de travailler sur un premier projet :
une après-midi jeux pendant les vacances de février 2017. Il souhaite que le club du 3ème âge y soit associé. Mme JEHANNO se charge de contacter Mme CAUDAL Danièle. La prochaine réunion en janvier consistera donc à la préparation de ce projet.

Le deuxième projet choisi : récupération des livres, vêtements enfants, pour les donner à une association caritative (secours catholique, banque alimentaire, restos du cœur….).

Le troisième projet choisi : visite de la caserne des pompiers.

D’autres projets ont été évoqués :

Cours de cuisine,  chasse aux trésors, rando découverte de la commune, fabrication de nichoirs…

De plus, Cloé, Emmy et Léa-Rose se proposent de confectionner des cartes de vœux pour mettre dans les colis distribués aux personnes âgées à Noël.

QUESTIONS DIVERSES

Monsieur LE ROY intervient pour mettre en garde les jeunes sur les dangers de certaines pratiques constatées dernièrement, à savoir grimper sur les abri-bus, ou sur le toit de la mairie. Il leur rappelle les règles en la matière.

Les jeunes font aussi à leur tour part de certaines suggestions :

. mise en place de bancs, d’une poubelle, d’un système pour garer les vélos au terrain multi-sports.
. réfection des planches du terrain de jeu de boules à côté de la salle polyvalente.

INAUGURATION DU TERRAIN MULTI-SPORTS

Les jeunes se rendent au terrain multi-sports pour l’inauguration en présence des conseillers municipaux.